Le parqueteur

Le parqueteur

Le métier de parqueteur, ou poseur de parquet, est similaire à celui d’un menuisier spécialiste. Il va prendre en charge la fabrication de parquets en bois, vieillis ou pas, en revêtements synthétiques et autres, et s’occupera également de les poser, de les réparer et de conseiller sur leur entretien.




Le parqueteur

Les caractéristiques du métier de parqueteur

Le parqueteur est un artisan qui a de nombreux clients de différents secteurs. Il doit avoir un sens commercial certain et « vivre » sa marchandise. Il travaille pour des particuliers, des collectivités locales, des copropriétés et aussi des bureaux et des entreprises.


Pour votre projet, contactez les parqueteurs disponibles près de chez vous en cliquant sur le lien correspondant à votre ville (ou à la grande ville la plus proche de chez vous). Avec Quotatis, vous serez mis en contact avec les parqueteurs de son réseau de professionels affiliés. Les parqueteurs disponibles viendront vous établir un devis personnalisé et gratuit.


Il existe de très nombreux parquets et le métier de parqueteur exige d’avoir une très bonne connaissance des nombreux styles de parquets. Pour les parquets en bois, il faut connaître les différentes essences, leurs teintes, leurs qualités au niveau de la résistance et de l’entretien. Il y a des bois foncés ou clairs, froids ou chauds. Les différents bois n’ont pas non plus le même prix, il faut donc savoir concilier le goût du client avec ses moyens.


Le parqueteur est également un spécialiste de l’entretien de tous ces parquets en bois qui exigent des soins particuliers. Le parquet massif, le parquet ancien et vieilli sont des matériaux qui nécessitent la plus grande attention.


Le parqueteur connaît également les différentes sortes de parquets synthétiques, dont il assurera éventuellement la pose.


Le parqueteur va débuter son travail en préparant le sol. Ce dernier doit parfois être nivelé ou égalisé. Il va ensuite fixer un isolant entre le sol et les panneaux du parquet. Ceux-ci seront ensuite emboités ou collés les uns aux autres. La finition nécessite la pose des plinthes.


Le parqueteur est un artisan qui aime son travail, qui allie rigueur et précision, ainsi que goût de l’esthétique. La satisfaction du client est sa principale préoccupation tout au long de son ouvrage.




Demandez vos devis Parquet gratuits en 1 minute !