Les types de parquets


Les différentes solutions de parquet qui existent aujourd’hui en proposent vraiment pour tous les goûts. Il y a les parquets en bois authentique, comme les parquets en chêne. Il est intéressant de noter l’engouement pour les parquets traditionnels dont le cachet est exceptionnel et l’essor des nouvelles tendances telles que le parquet en bambou.




Les différents types de parquet

Le choix du parquet est avant tout le choix d’un style de décoration dans la maison, à laquelle il va falloir réfléchir longuement et tester.


Le parquet en chêne est loin d’être uniforme. Il existe des centaines de sorte de chênes, et de très nombreuses espèces sont utilisées pour le parquet. Certaines ont un aspect sombre et sobre, d’autres sont plus colorées où plus lumineuses.


A noter également la nouvelle mode du parquet en bambou, ou parquet exotique, reconstitué à partir de pousses de bambous. Fabriqué essentiellement en Chine, c’est un matériel résistant et étanche, qui ne demande pas, lui, beaucoup d’entretien.


L’aspect final du parquet, qu’il soit en chêne ou en bambou, va dépendre de la qualité du prestataire qui l’a posé, et aussi du type de finition.



Types de parquet


Certains parquets sont vitrifiés, d’autres sont huilés ou cirés. La vitrification est de loin la solution la plus rapide et la plus satisfaisante pour qui ne désire pas entretenir son parquet trop souvent.


Le parquet ciré et le parquet huilé sont deux autres solutions, toutes deux nécessitant plus d’entretien mais offrant un cachet unique. C’est une véritable mise en valeur des bois bruts qui est possible avec le parquet ciré ou huilé.


Il faut dans tous les cas faire appel à un parqueteur performant et rigoureux. La qualité de son travail va jouer sur l’aspect du parquet, du sol, et finalement de la maison toute entière. Il ne faut pas hésiter à dépenser un peu plus pour un parqueteur dont on est sur de la qualité du service.




Demandez vos devis Parquet gratuits en 1 minute !