Style de parquet

Style de parquet

Il existe de nombreux styles de parquet. Chacun à ses avantages et ses inconvénients et convient à différentes situations. Le choix du style de parquet se fera donc selon les besoins et les goûts du particulier, et selon la pièce à laquelle il est destiné.




Style de parquet

Les différents styles de parquets

Le parquet massif

Notons d’abord le parquet massif. C’est un ouvrage en véritable bois qui a un cachet extraordinaire. C’est le grand classique du parquet, celui que les amateurs d’authentique et de bonnes senteurs choisissent.


Le parquet massif existe en de multiples teintes. Son vieillissement modifie son allure et sa texture et crée une impression vraiment intéressante.


Le parquet massif doit être bien entretenu et sera généralement huilé. C’est un matériau noble qui exige de l’attention.



Le parquet ancien vieilli

Dans la lignée des parquets massifs, on doit bien entendu mentionner les parquets anciens et vieillis. C’est le revêtement idéal pour les amateurs de tradition. Le parquet ancien et vieillit à l’allure d’un parquet qui a déjà vécu. Il nécessite également un entretien conséquent.


De nombreuses essences de bois agrémentent l’espace. Certaines sont claires, comme le bouleau, l’épicéa ou le pin. D’autres sont plus sombres, comme le chêne, le châtaigner, ou encore l’ébène. Ils confèrent à la pièce un aspect différent suivant sa propre luminosité. Il y a donc un travail d’adaptation à faire.



Le parquet flottant

Le parquet, en bois ou non, peut être flottant, c’est-à-dire qu’il n’est pas posé à même le sol mais repose sur un revêtement ou une structure intermédiaire. Cela permet de stabiliser l’ouvrage et d’améliorer l’isolation.



Le parquet stratifié et le parquet contrecollé

Le parquet existe aussi en version moins classique mais parfois plus résistante et nécessitant moins d’entretien. C’est notamment le cas du parquet stratifié et du parquet contrecollé, solutions plus faciles et moins chères également.


Le parquet stratifié est un revêtement synthétique très isolant et imperméable qui a une couche de vernis sur le dessus. Il nécessite peu d’entretien mais doit être changé en cas de dommage.


Pour tous les types de parquet, il est important de faire appel aux services d’un parqueteur compétent et expérimenté.




Demandez vos devis Parquet gratuits en 1 minute !