Parquet massif et huilé

Parquet massif

Le parquet massif est le classique parmi les classiques, le revêtement au sol dont on ne se lasse pas et qui vit. C’est vraiment de vie dont on peut parler avec le parquet massif car le bois change et évolue au fil du temps . Sa teinte et son aspect changent, ses rainures et ses craquèlements aussi. C’est un véritable plaisir de sentir cette évolution.




Parquet massif

Caractéristiques et avantages du parquet massif

L’esthétisme

Le parquet massif peut être fait de différents bois. Il y a bien sur le chêne, le bambou, le hêtre, le sapin, mais de nombreuses autres essences sont possibles.


« Essence » est en effet ici le mot essentiel. On choisit un parquet massif pour son aspect visuel, mais également pour d’autres raisons. Il y a en tête sa senteur et la sensation qu’il nous procure quand on marche dessus. Différents parquets massifs ont différentes senteurs qui doivent être prises en compte.


Un autre aspect essentiel du parquet massif est sa teinte. Alors que certains bois sont sombres et ternes, d’autres sont clairs et lumineux, ce qui ne conviendra pas forcément aux mêmes intérieurs. Il faut en tout cas tenir compte de cet aspect avant de faire son choix.



L’entretien

L’entretien du parquet massif n’est pas complexe mais il existe plusieurs solutions:


La solution la moins valorisante pour le bois est la vitrification. Son avantage est d’être résistante. Son inconvénient est, nous l’avons dit, de ne pas assez valoriser le bois et son aspect naturel.


Les autres solutions, qui laissent le bois plus respirer, sont la cire et l’huile. Dans les deux cas, le bois est vraiment plus beau et se voit mieux, mais cela nécessite plus d’entretien. Une couche de cire ou d’huile doit être appliquée tous les 3-4 mois. L’avantage est qu’en cas de problème, comme un impact sur le parquet, il suffit de poncer la zone touchée et d’y appliquer de l’huile ou de la cire. Comme l’huile est la principale solution adoptée, on parlera souvent de parquet massif huilé.



Top 10 villes

Devis parquet Paris
Devis parquet Marseille
Devis parquet Lyon
Devis parquet Toulouse
Devis parquet Nice
Devis parquet Nantes
Devis parquet Strasbourg
Devis parquet Montpellier
Devis parquet Bordeaux
Devis parquet Lille

La pose

Le parquet massif huilé doit être posé par un professionnel, c’est-à-dire un parqueteur qui suit des règles et des normes de travail, qui est capable de fournir un travail précis et rigoureux, et de donner de bons conseils à ses clients.


Avant de choisir un tel professionnel, il convient de procéder à des comparaisons et de voir quels prestataires sont à privilégier. Pour cela, on demandera à chacun un devis précis et détailler sur l’achat et la pose d’un parquet massif huilé.


Ce devis comprendra le détail des prestations ainsi que différentes informations techniques utiles au client : dans quel sens poser le parquet, etc. Le devis comprendra en outre le prix hors taxe et toutes taxes, les délais et autres détails techniques.




Demandez vos devis Parquet gratuits en 1 minute !