Parquet flottant et huilé

Parquet flottant

Le grand avantage du parquet flottant, est qu’il est extrêmement facile à poser et à entretenir. Matériau au style plutôt contemporain, il dispose de plus, d’un choix gigantesque de styles, de motifs et de finition ce qui fait de lui un revêtement très utilisé.




Caractéristiques et avantages du parquet flottant

Le parquet flottant est un sol en bois (où en composites de bois, où encore en éléments synthétiques ressemblants à du bois) qui est posé sur le sol sans y être accroché. C’est-à-dire qu’il existe un espace entre le sol et le parquet.


Cet espace peut différer de taille suivant les cas et il prend toute son importance pour l’isolation et pour le cachet de l’ouvrage. Certains sont très faibles et servent à contenir simplement une matière isolante alors que d’autres sont plus important.


Parquet flottant


La pose

Quand on pose un parquet flottant avec un espace important, il faut prendre en compte que c’est de la hauteur de plafond que l’on perd.


La pose d’un parquet flottant peut se faire parfois par un particulier, mais ce dernier doit être averti. Il doit posséder un savoir faire important et être conscient qu’il va devoir fournir un travail rigoureux et intensif, sans quoi, il sera surement déçu du résultat.


Il existe différentes versions de parquet flottant et chacune à sa propre technique de pose, quoique l’on retrouve des similitudes entre les différents parquets.



Dans la pose du parquet flottant, il faut savoir s’y prendre avec les mesures. Certaines lattes doivent être coupées à la bonne taille, de même que les plinthes.


Pour toutes ces raisons, il est bon de faire appel à un parqueteur. Il en existe de très nombreux sur le marché et vous aurez intérêt à exiger des devis de différents prestataires pour la pose et aussi l’achat de parquet flottant.


Ces devis sont très utiles pour avoir une idée du prix du parquet et de sa pose, mais également du temps que cela va prendre, etc.



L’esthétisme

Il existe des parquets flottants de différentes teintes et il est très important d’en choisir dont la teinte convienne à la pièce, à la décoration que l’on attend, ainsi qu’à la luminosité. Un parquet flottant sombre dans une pièce peu lumineuse risque de faire de l’espace un lieu lugubre.



L’entretien

Il existe différentes possibilités d’entretien pour le parquet flottant. Il est possible d’y apposer de la cire, de l’huile ou un lubrifiant. Le parquet ciré – quand il s’agit de bois massif bien sûr – permet de conserver toute sa beauté au bois, ainsi que sa vigueur et son authenticité.


La cire pénètre dans les pores du bois et doit être appliquée tous les quelques mois.


Idem pour l’huile. Le parquet flottant huilé est utilisé pour conserver au bois toute sa beauté. L’huile entoure les pores du bois et lui procure une grande beauté, ainsi qu’une impression de grande authenticité.


La dernière solution est la lubrification. Le parquet flottant lubrifié est plus résistant que les autres, mais il a moins de cachet.


Les différentes solutions d’entretien du parquet flottant sont à retenir car elles diffèrent l’une de l’autre et ne sont pas toutes adaptées à toutes les situations.




Demandez vos devis Parquet gratuits en 1 minute !