Le parquet en chêne

parquet en chêne

Les parquets en chêne sont des revêtements au caractère très particulier. Matériaux noble, il se développe et change avec le temps. C’est un compagnon extraordinaire que le parquet en chêne car sa teinte évolue avec le temps. Quand le parquet en chêne est bien entretenu, on ne parle pas du fait que le parquet s’abime ou se détériore, mais qu’il change, qu’il vieillit, qu’il murit, bref, qu’il vit le passage du temps avec une sorte « d’épanouissement ».




Caractéristiques du parquet en chêne

Le chêne est sans aucun doute l’essence de bois le plus prisé pour fabriquer du parquet. En effet, 40% des forêts françaises sont des forêts de Chêne. Il existe en tout plus de 500 espèces de chêne. Il va sans dire que c’est la famille la plus répandue de l’hexagone.


Le chêne n’est pas uniforme, ce qui fait que l’on peut trouver des espèces avec des motifs très divers et des teintes que l’on peut facilement distinguer. Il y a par exemple le chêne pédonculé (en latin Quercus pedunculata). Son bois est brun et jauni à la lumière. Le chêne dit aubier est le plus clair et son épaisseur est faible. Il y a enfin le grain, arbre plus brute et résistant, avec une très forte densité.


Le parquet en chêne est un matériau très noble. On le voit à ses nœuds, à ses variations de couleurs et à ses fissures, qui se développent avec le temps et font du parquet chêne un matériau possédant une véritable personnalité.


Parquet en chêne


Certains parquets en chêne n’ont que de petits nœuds, d’autres ont des variations plus importantes, ce qui change leur caractère. Ainsi, le parquet de chêne rustique aura des nœuds de 1 à 4 cm de diamètre.


Plus « libre », le parquet dit de campagne est un ouvrage en chêne avec des nœuds de toutes sortes de taille, et aussi des nœuds troués. C’est un parquet en relief qu’il est agréable de parcourir tant avec les mains qu’avec les pieds. Les nœuds ne doivent toutefois pas trouer l’ensemble de la lame.



Top 10 villes

Devis parquet Paris
Devis parquet Marseille
Devis parquet Lyon
Devis parquet Toulouse
Devis parquet Nice
Devis parquet Nantes
Devis parquet Strasbourg
Devis parquet Montpellier
Devis parquet Bordeaux
Devis parquet Lille

Le choix du parquet en chêne


Dans les nouvelles maisons, les parquets en chênes peuvent fournir une base magnifique pour aménager la maison de différentes manières.


L’élégance et la simplicité du parquet en chêne permet d’embellir de nombreuses pièces, qui ont souvent des styles vraiment différents. On peut installer du parquet en chêne dans des pièces qui ont peu de meubles ou dans d’autres où la luminosité est importante. Dans les deux cas, le parquet permet de donner à l’espace d’habitation une touche particulière et chaleureuse.


Le parquet en chêne peut également beaucoup varier par ses finitions. Certains parquets sont bruts, d’autres sont vernis ou huilés. Ils s’adaptent en tout cas parfaitement à l’espace de vie.


Le chêne existe en une infinité de motifs, depuis les points de Hongrie jusqu’aux bâtons rompus. Chaque chêne à ses propres caractéristiques.


Le chêne est idéal pour de nombreux parquets et revêtements. Le parquet traditionnel a une épaisseur de 23 mm. Récemment, des parquets massifs plus fins ont été développés. Ils sont utilisables sur un sol chauffant et peuvent passer par un parquet contrecollé.



La pose du parquet en chêne

Le parquet en chêne doit être posé par un parqueteur professionnel. Il est seul à même de garantir une pose précise et rigoureuse. Avant de choisir un parqueteur, il est bon de faire plusieurs comparaisons et de demander des devis. La question du prix, mais aussi des délais et des garanties, est importante.


Le prix du parquet en chêne peut commencer aux alentour de 50 € le mètre carré. Toutefois, le traitement et la pose peut amener le prix bien au dessus de cela, jusqu’à 200 € le mètre carré et même au-delà.




Demandez vos devis Parquet gratuits en 1 minute !