Parquet contrecollé

Parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est extrêmement facile à poser et à entretenir. Ce sont peut être ses plus grands avantages. Il est aussi appelé parquet flottant. Style particulier, mêlant modernité et tradition, il dispose d’un choix gigantesque de styles, de motifs et de finition. C’est sans conteste un des revêtements de sol les plus demandés pour toutes sortes de maisons.




Caractéristiques et avantages du parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est constitué de lames assemblées ensemble. Chaque lame est composée d’un support qui est recouvert d’une lame de bois massif. Le support est un panneau contreplaqué, hdp ou latté et, la lame de bois massif, les parqueteurs l’appellent le parement.

Le décor du parquet contrecollé peut différer suivant la demande des clients : le décor monolame est fait de grandes lames tandis que le décor multilames est fait de petites lames irrégulières.

Ce style de parquet peut se vendre déjà verni, ciré ou huilé.

Parquet contrecollé

L’esthétisme

Le parquet contrecollé existe en style vieilli. L’aspect traditionnel de l’ornement est très intéressant du point de vue esthétique. Sa pose reste simple et rapide.

Les lames se déclinent en plusieurs largeurs qui facilitent d’autant la pose mais ont aussi leurs inconvénients. Les lames classiques sont les plus étroites. Après viennent les lames larges, extra larges et grand large. Plus la lame est large, plus la pose est facile. En revanche, en cas d’impact, il faudra changer tout l’ornement ou toute la lame, ce qui sera plus onéreux.

D’autre part, le parquet contrecollé est très stable et ne change pas de forme suivant la température. C’est une caractéristique intéressante pour le chauffage basse température.

Le confort

Notons encore quelques avantages du parquet contrecollé. Puisque le support n’est pas en bois massif, il peut être fait dans un matériau très isolant (disons autant que le bois, voire parfois plus). On obtient ainsi, avec ce style de parquet, un confort acoustique et thermique formidable.

L’entretien

Contrairement aux parquets massifs qui doivent être entretenus avec de la cire ou de l’huile, les parquets contrecollés sont beaucoup plus simples d’utilisation.

Enfin, il ne retient pas la poussière. Cela peut sembler anodin mais ne l’est pas, surtout pour les personnes allergiques qui vont justement être très sensibles aux vieux parquets massifs.

La pose

On a déjà évoqué la pose du parquet contrecollé, qui est bien plus aisée que celle du parquet massif.

En effet, tout le monde peut poser du parquet contrecollé, à condition de disposer d’un minimum d’outils, de savoir-faire et de perception de l’espace. On obtiendra ainsi un ouvrage précis et agréable d’utilisation.


Demandez vos devis Parquet gratuits en 1 minute !