Parquet bambou exotique

Parquet en bambou

Le parquet en bambou a un caractère unique due à la plante qui la compose. En effet, le bambou n’est pas un arbre mais une plante dont la croissance est très rapide et que l’on trouve en très grande quantité, notamment en Chine. Le tronc du bambou, où jonc, est découpé en lamelles de 1cm de diamètre pour 0,5 centimètres d’épaisseur. Ces lamelles sont collées entre elles pour constituer des planches qui vont subir un traitement en usine identique à celui que subissent d’autres parquets. Elles vont être rainurées et languetées sur les quatre faces.




Caractéristiques et avantages du parquet en bambou exotique

Le parquet en bambou exotique est toujours de premier choix.


Le parquet en bambou exotique est un matériau d’une très grande stabilité et durabilité, et surtout très résistant aux moisissures et aux insectes. La teinte du parquet en bambou exotique est généralement jaune claire. Cette clarté convient à de nombreux intérieurs, surtout si la lumière y est rare, car elle contribue à augmenter la luminosité.


Les lames peuvent être traitées et entretenues avec de l’huile, de la cire, ou du vitrificateur. Dans le cas d’un traitement à l’huile, le temps de sèchement du parquet en bambou exotique va être assez long, jusqu’à 2 ou 3 jours. C’est dû au fait que le bois de bambou est plus gras que les essences européennes, comme le hêtre ou le chêne.


Le matériau étant naturel, le parquet en bambou a différentes teintes, qui peuvent varier d’une lame à l’autre. Certaines lames sont évidemment plus claires que d’autres. Toutefois, ces différences devraient aller en s’amenuisant avec le temps.



Parquet en bambou


Top 10 villes

Devis parquet Paris
Devis parquet Marseille
Devis parquet Lyon
Devis parquet Toulouse
Devis parquet Nice
Devis parquet Nantes
Devis parquet Strasbourg
Devis parquet Montpellier
Devis parquet Bordeaux
Devis parquet Lille

Le choix du parquet en bambou exotique

Il existe de nombreux prestataires qui vendent du parquet en bambou exotique, à différents prix et de différentes tailles. Même si la plupart des tailles sont standards, il peut exister des différences. Celles-ci peuvent avoir une certaine influence sur le style de la pièce et il faut en tenir compte.


Le parquet en bambou exotique a une grande résistance, même à l’eau, mais nécessite toutefois un entretien régulier qu’il ne faudra pas négliger. Il en va de la qualité du matériau sur le long terme.


Il faut également tenir compte du fait que le bambou est un matériau très clair et donc très éclairant. Cela peut avoir une influence sur la décoration de la maison.



La pose du parquet en bambou exotique

Le prix de la pose du parquet en bambou peut connaître d’importantes variations.


Le parquet en bambou exotique est organisé avec des rainures et des languettes afin de permettre un emboitement optimal. Chaque planche est enclenchée dans la suivante, permettant une pose très stable et réussie. Un parquet bien posé n’a normalement aucune raison valable d’être poncé sur les côtés à la suite, comme cela se fait parfois avec d’autres sortes de parquets. Certains défauts en bout de lame doivent néanmoins parfois être aplanis, même par ponçage manuel.


La pose de parquet bambou exotique peut être laissée à un parqueteur professionnel ou réalisée directement par le particulier qui veut l’installer chez lui. Il devra poser les lames dans le sens de la longueur de la pièce (si la pièce est carrée, le sens de la pose n’a alors plus d’importance).


Il est préférable que les lames soient posées perpendiculairement à la lumière, c’est-à-dire parallèlement aux différentes fenêtres quand c’est possible. Dans les couloirs, la pose se fera donc toujours dans le sens de la longueur. Dans le séjour, il faut d’abord voir la question des fenêtres.


Le parquet en bambou exotique a tendance à se dilater dans le sens de la largeur. Il grossit mais ne s’allonge pas. C’est un élément dont il faut tenir compte lors de la pose.




Demandez vos devis Parquet gratuits en 1 minute !