La pose de parquet

Pose de parquet

Le monde du parquet est vaste et complexe. Quand on décide d’embellir son intérieur avec du parquet, c’est un véritable projet auquel on doit s’atteler avec beaucoup d’énergie. Il vous faudra choisir le parquet que vous aurez envie de voir quotidiennement, l’installer et enfin l’entretenir.




Les différents styles de parquet

Il existe de très nombreuses sortes de parquet qui varient par leur teinte, leur senteur, leur chaleur, leur qualité d’isolation, leur résistance et les soins qu’ils nécessitent sur le long terme.



Pose de parquet



On trouve de nos jours de très nombreux types de parquet sur le marché. Par exemple on peut trouver des parquets en bois massif, avec des essences de bois différentes qui peuvent être du chêne, du bambou, du bois exotique ou d’autres bois.


Chacun de ces parquets est susceptible d’enrichir un décor particulier, de bien convenir à votre intérieur ou, au contraire, de ne pas lui convenir. Aussi, la question de la couleur du parquet est donc la première à prendre en compte. Celle-ci dépend de la décoration et de l’ameublement de l’intérieur, mais également de la luminosité de l’espace.


Un parquet massif peut être huilé ou vernis, ce qui a une incidence sur sa texture et sa couleur. Ainsi, la teinte première d’un parquet en bois massif peut rester sensiblement la même ou être profondément modifiée suivant l’huile, la laque ou le vernis utilisé.


Le parquet de nos jours n’est pas uniquement du parquet flottant, comme cela est pratiqué depuis des siècles. La pose de parquet stratifié ou contrecollé est devenue un usage courant qui est très apprécié pour plusieurs raisons:

La première est que ce type de parquet est moins cher, la deuxième est qu’il se pose plus facilement et enfin la troisième est qu’il nécessite moins d’entretien. Il n’a toutefois pas le cachet du parquet classique, qui reste unique en son genre. Les amateurs d’authenticité seront bien inspirés de s’orienter vers l’achat et la pose d’un parquet ancien et vieilli.



L’installation du parquet

Chaque parquet à ses techniques, voire ses secrets, pour une pose réussie. On ne pose pas du parquet massif comme on pose un parquet stratifié ou flottant.


Chaque style de parquet nécessite un savoir-faire particulier. Celui ou celle qui ne souhaite pas y investir trop de temps, peut s’orienter vers un parqueteur.


Ce sont des spécialistes qui savent prendre en compte l’ensemble des détails nécessaires à une bonne pose du parquet : l’application précise de la colle, la pose d’une sous couche au parquet, la formation des plinthes, les huiles et les vernis. Ils sont susceptibles de vous donner de très bons conseils.


Le prix du parquet et de sa pose varie suivant le type de parquet. Par exemple, le parquet massif coûte en général plus cher qu’un parquet stratifié et sa pose aussi car elle est plus complexe.




Demandez vos devis Parquet gratuits en 1 minute !

de parquet’ />