La pose de parquet stratitifé

Pose de parquet

La pose du parquet stratifié est relativement aisée. Il n’est en effet pas nécessaire de coller les lames entre elles ni au support. On appelle donc la pose du parquet stratifié également la pose flottante.


La pose de parquet stratifié : les étapes à suivre

En cas de pose sur un support en béton, ou en minéral, il faut prévoir la pose d’un film polyéthylène (appelé aussi polyane). On prendra une épaisseur de 0,15 mm. Son avantage ? Il évite les remontées d’humidité et assure donc une utilisation longue durée du parquet.


Sur des sols épais comme de la moquette à fibre longue, il n’est pas possible de poser du parquet stratifié. Il faut d’abord enlever la moquette ou le revêtement, puis poser le parquer sinon le parquet risque fort de s’affaisser de manière significative.


Le film polyéthylène doit être disposé de telle sorte pour que les lés soient perpendiculaires au sol. Vous serez inspiré de rendre les jointures étanches en employant une bande adhésive. Pour fixation sous les plinthes, il faut prévoir de remonter le long de murs sur une hauteur de 5 cm.


La surface de pose devra être divisée avec des joints de dilatation. Leur taille : 8 mm minimum.



La pose

Le parquet stratifié se pose en « pose flottante », c’est-à-dire sans vis, sans colle, sans clous. Entre le mur et les lames, on laissera un espace de presque un centimètre.


Une petite vidéo qui vous montre comment poser du parquet flottant


Il est important que la température de pose ne soit pas trop élevée ni trop froide (entre 15°C et 30°C) et que l’humidité ne soit pas trop forte.


Vient ensuite le choix du sens de pose des lames. Pour cela, vous devez considérer les éléments suivants :

  • Si vous posez sur un parquet existant, vous devrez poser en perpendiculaire de ce parquet.
  • Quand c’est possible, les lames seront orientées dans le sens de la principale source de lumière de la pièce.
  • Enfin, il est idéal que les lames soient orientées en fonction du sens de longueur de la pièce.

Il faut respecter ces conseils dans l’ordre. On ne met pas les lames dans le sens de la longueur de la pièce s’il est inverse au sens de la principale source de lumière, etc…


Il est évident que les portes doivent se fermer facilement sur le parquet. Si ce n’est pas le cas, il faudra le raboter.


Pour commencer la pose de votre parquet stratifié, commencez par un angle de la pièce en laissant quelques 8 mm depuis le mur. Quand vous avez posé les deux premières rangées, vérifiez l’alignement avec une équerre.


Pour la pose de la dernière rangée, il faudra placer une lame sur une lame de la rangée précédente. Elles devront coïncider exactement. Un 2ème élément devra être posé.


Top 10 villes

Devis parquet Paris
Devis parquet Marseille
Devis parquet Lyon
Devis parquet Toulouse
Devis parquet Nice
Devis parquet Nantes
Devis parquet Strasbourg
Devis parquet Montpellier
Devis parquet Bordeaux
Devis parquet Lille


Demandez vos devis Parquet gratuits en 1 minute !