La pose de parquet massif

Pose de parquet

La pose de parquet massif est une opération plutôt délicate. Toutefois, si vous souhaitez le faire vous-même, c’est possible, en étant minutieux et en suivant consciencieusement et rigoureusement les différentes étapes de l’installation.




Installer du parquet massif : les étapes à suivre

La première étape est la préparation des matériaux ou pour être plus précis, la préparation du sol et la découpe des lames.


Il faut parfois ragréer le sol, quand c’est nécessaire. Ensuite, il va être isolé avec une sous couche qui va être disposée et pourra améliorer l’insonorisation. La moquette en place ou le revêtement PVC peuvent faire l’affaire la dessus.


Voici une vidéo qui explique les grandes étapes de la pose du parquet massif



Ensuite, disposez les lames dans la pièce où elles vont être posées et laissez-les y durant deux jours. Pourquoi ? Tout simplement pour qu’elles soient à la température de la pièce et que le bois ne travaille pas après le montage.


Une fois que tout cela est fait, vous pourrez passer à l’étape suivante : la pose même.



La pose

Avant de poser, il faut prendre les mesures, en commençant par l’angle éclairé de votre pièce.


Les premières cales vont ensuite être positionnées contre le mur. La première lame suit la cale et comme elle, toute la première rangée. Recommencez de même pour toutes les autres rangées.


Les joints entre les lames d’une rangée sur l’autre ne doivent pas être décalés. Il peut être utile, d’utiliser la chute en bout de rangée pour commencer la rangée suivante.


Ensuite, le parquet massif peut être collé ou cloué.


En cas de parquet massif collé, il faut utiliser un maillet, outil indispensable. Pour cela, le sol doit être sec, propre et sans poussière.

Pour la pose collée, il existe aussi des sous-couches spéciales qui sont perforées d’avance. Vous étalerez ensuite votre colle en utilisant une spatule crantée sur le sol et en faisant des formes de 8. Durant cette étape, vérifiez à l’équerre que votre surface est perpendiculaire au mur.


Pour une meilleure adhérence, nous vous conseillons de frapper vos lames de parquet. Un niveau à bulles vous sera utile pour vérifier qu’elles sont bien plates. N’oubliez pas en outre, d’enlever la colle qui déborde à la jonction des lames.

La pose traditionnelle du parquet massif passe par le clouage sur des lambourdes. Ces dernières sont des tasseaux de bois que l’on dispose en parallèle et en angle droit par rapport aux lames. Espacées de 40 cm, elles sont clouées ou visées dans le sol. Cette étape est légèrement complexe.


Sur du béton, les lambourdes seront scellées avec des plots de mortier. La première rangée de lames devra être disposée à la base du premier mur. Des cales de quelques centimètres d’épaisseur doivent être disposées entre le mur et la rangée, pour maintenir le tout en place.


Chaque lame sera ensuite plantée dans les lambourdes en biais. Il faut clouer dans l’épaisseur de la lame. La tête du clou devra être complètement enfoncée avec un chasse clou.






Demandez vos devis Parquet gratuits en 1 minute !