Les accessoires et finitions

Les accessoires et finitions pour parquet

La beauté du parquet, sa qualité et sa durabilité dépendent toutes d’un certains nombre d’éléments de finition. Certains viennent avant la pose, comme la sous-couche, d’autres sont réalisés à la fin, après la pose et tout au long de l’entretien du parquet.




Les accessoires et finitions pour parquet

Les différents accessoires

Nous vous proposons de découvrir les indispensables accessoires pour l’entretien du parquet et son aspect esthétique sur le long terme soit :


Les colles et les sous-couches

La colle tout d’abord. Indispensable pour le parquet massif qui n’est pas cloué et pour certains parquets stratifiés, elle doit être efficace, non toxique et facile d’utilisation.


La sous couche parquet vient se glisser en dessous des lames et leur assure leur isolation acoustique et thermique. Il existe différents matériaux et il faut opter pour un matériau résistant et isolant, qui ne s’affaisse pas.



Les plinthes et les quarts de rond

Le parquet ne serait pas un parquet sans les plinthes qui viennent contre les murs et les quarts de rond qui cachent l’espace entre le mur et le parquet. Elles offrent la perfection dans les contours de l’ouvrage.


Le parquet doit être protégé et embellit. Pour cela, il existe plusieurs solutions que nous avons explorées pour vous.



L’huile et le vernis

Le parquet massif peut être huilé, c’est-à-dire que l’huile entre dans toute la lame et la nourrit.Le verni est différent, il reste en surface.



La cire et le sealer

La cire est quant à elle particulièrement prisée pour son style particulier mais elle se tâche à l’eau et est peu résistante.


Pour l’application de ces matières, il est important d’aplanir les pores du bois, afin que la surface de travail soit plane. C’est là que le sealer prend toute son importance. C’est un matériau qui bouche les pores.


N’oublions pas enfin les teintes et les céruses. Si le bois de parquet est tellement attirant, c’est aussi parce que sa teinte en fait ressortir les couleurs et les nuances. La céruse, quant à elle, fait ressortir les reliefs du bois et ses rayures.


Demandez vos devis Parquet gratuits en 1 minute !